La région de Chimay et Momignies

La région de Chimay et Momignies regorge d'activités en pleine nature : les forêts (dont les forêts du pays de Chimay), les randonnées, les balades à vélo ou VTT, la pêche aux étangs de Cendron (à 100 mètres), visite de l'Aquascope à Virelles, le Ravel de Momignies qui est magnifique, son arboretum et Le Vieux Chêne, etc.


La ville de Chimay est à 13 kms et propose la dégustation de ses produits : La renommée bière de Chimay (rouge, blanche, bleue ou dorée), le fromage décliné en plusieurs variétés et délicieux en raclette, les spécialités charcutières chimaciennes, les bernardins (biscuits), les pralines ou encore les baisers de S'lognes, etc.

 

Mais Chimay, c'est aussi les visites du centre historique, du Château de Chimay, de l'abbaye de Scourmont (fabrication de la bière trappiste par les moines), des jeux pour toute la famille (Le Secret de Chimay), le circuit de Chimay, etc.


Des artisans locaux sont à découvrir : fromages de chèvres, fabrication de savons avec ateliers, élevage d'escargots, maraîchers, atelier de fabrication d'escavèche (IGP), truites et filets (à 100 mètres), fermes, jardins ouverts et ateliers vannerie aux Ateliers de Cendron (à 30 mètres) etc.

 

La France est à 2 pas de Cendron : profitez de la plage de l'étang de la Motte, visitez le joli petit village de la Neuville-aux-Joutes, l'abbaye de Saint-Michel, des églises fortifiées, etc.


Un monument est érigé dans le quartier afin de commémorer la libération de la Belgique le 2 septembre 1944. C'est ici que sont entrés les américains. Chaque année, la fête de la libération est organisée le premier week-end de septembre pour se souvenir, et ne pas oublier...